Mme Henderson présente (Mrs Henderson presents)
Un film de Stephen Frears
Avec Judi Dench, Bob
Hoskins, Kelly Reilly, Will Young, Christopher Guest…
Stephen Frears aime explorer des univers cinématographiques très divers. Il s’est intéressé ici à l’histoire vraie du Windmill Theater, à Londres. Un théâtre racheté par une veuve de diplomate anglais, Laura Henderson, et qui devint très populaire dans les années 30, particulièrement pour sa revue de nus, jusqu’alors interdits dans le royaume mais aussi parce que le théâtre resta ouvert pendant les bombardements de Londres.
Le film de Frears raconte cette histoire, avec certaines libertés. Il évoque en grande partie la relation tumultueuse qu’il y avait entre Mrs Henderson et le directeur du théâtre, Vivian van Damme, celui qui en assura le grand succès. Mrs Henderson, personnalité excentrique, libre et enjouée face à un homme de théâtre, plutôt austère, réservé et « bourgeois ».
Mais le cinéaste évoque également celles qui firent le succès du théâtre, les filles qui acceptèrent de se dévoiler, première dans le royaume de sa majesté.
Mrs Henderson presents se situe entre une comédie musicale pure, une comédie et un film d’histoire. Film au charme très anglais, grâce également à ses comédiens, Mrs Henderson presents se laisse suivre avec plaisir, sans engouement particulier mais avec l’impression de passer un bon moment.
Le générique de début est très réussi, et les comédiens sont au diapason. Judi Dench incarne avec vigueur et beaucoup d’humour Laura Henderson, Bob Hoskins est quant à lui son alter ego, Vivian van Damme. On a plaisir à retrouver Kelly Reilly (la petite anglaise de l’Auberge Espagnole et des Poupées Russes), qui est ici l’un des danseuses de la revue du théâtre.
Frears soigne ses images et sa réalisation, le film est saupoudré de nombreux numéros musicaux très réussis qui en font le charme.
Si Mrs Henderson présente sera loin des meilleurs films de l’année 2006, il restera néanmoins comme une œuvre appliquée et enjouée, ce qui est parfois rare à l’écran.
Arnaud Meunier
22/01/2006